Le maqui, le fruit antioxydant avec la valeur ORAC la plus élevée

Pour mesurer le pouvoir antioxydant d'un aliment on utilise l'indice ORAC (acronyme pour Oxygen Radical Absorbance Capacity signifiant en français : capacité d'absorption des radicaux oxygénés)

Valeurs ORAC du maqui et d'autres fruits (en Mole/100g)

Le maqui le fruit le plus anti-oxydant au monde ?

Source: livestrong

Les Forces du Maqui :

molecule.png

  • La vitamine C
  • Les polyphénols
  • les anthocyanes

Les possibles bénéfices du Maqui sur la santé :

benefits.png

  • Activité anti-cancerigène
  • Activité anti-inflamatoire
  • Régulation du cholesterol


Les Vertus et Bienfaits du Maqui

© islanatura



Combattre le stress oxydatif

  • Beaucoup de spécialistes s'accordent à dire qu'il faut 3000 ORAC par jour pour être en bonne santé et limiter les effets du stress anti oxydant. Avec une dose de maqui (2,5g) on a à peu près 2100 ORAC.
  • Selon les laboratoires Brunswick, travaillant pour l'USDA (Département de l'Agriculture des États-Unis) le maqui est le fruit avec le pouvoir antioxydant le plus important dans le monde, 5 fois plus important que celui de la myrtille, et bien au dessus d'une autre baie populaire, la baie d'açaï.

En 2012 pourtant, l'USDA (Département de l'Agriculture des États-Unis) a arrêté de diffuser des classements des aliments basés sur l"indice ORAC.

Pourquoi ? Tout simplement car les chercheurs et les autorités américaines ont vite compris l'impact de ces classements sur les consommateurs. Eh oui, car les chercheurs font des tests du pouvoir anti-oxydant des aliments "in vitro" et ces indices ORAC ne peuvent donc pas être transcris en un pouvoir anti-oxydant chez les humains ("in vivo"). Le paradoxe, c'est que nombreux des chercheurs qui ont travaillé sur  l'ORAC, sont persuadés des effets positifs des aliments anti-oxydants sur notre santé; mais ils n'ont tout simplement pas encore pu le prouver. Pour ne pas tomber dans un jeu dangereux qui pourrait consister chez certains à prétendre que les aliments à fort activité anti-oxydante "in vitro" vont soigner des maladies, L'USDA a décidé d'arrêter de publier des classements (sans pour autant arrêter de travailler sur les anti-oxydants).

Forêt chilienne region des lac où l'on trouve le maqui
© islanatura

Menu

Paramètres