Le Maqui un Superfruit Anti-âge contre les rides & le vieillissement des cellules

Pour rester en forme et jeune plus longtemps il n'y a pas que la chirurgie esthétique, il y a aussi des remèdes naturels. Pourquoi on vous dit de manger 5 fruits et légumes par jour ? Parce que les fruits et légumes contiennent des antioxydants.  Bien sûr on n'y peut rien, les années passent, loin le temps glorieux de nos 20 ans, 30 ans et la sagesse, la génétique est responsable pour plus de la moitié du vieillissement de notre peau, mais il reste un bon pourcentage qui dépend de nous, de notre comportement pour rester jeune plus longtemps ! 


Les antioxydants - vos meilleurs alliés anti-âge

Les antioxydants sont des molécules très importantes pour notre corps puisqu’elles vont combattre des "méchantes" molécules que sont les radicaux libres. Ces derniers sont très dangereux pour l'organisme et sont la cause 1ère du vieillissement de nos cellules et donc, en somme, de notre vieillissement.


Les radicaux libres - ces ennemis qui veulent vous voir vieillir

Les radicaux libres sont des molécules instables auxquelles ils manquent un électron, (le radical libre a un électron célibataire) Leurs but ? Récupérer un électron pour être stable. Comment font-ils ? Ils vont aller "attaquer" des cellules pour essayer de leur piquer un électron. Pour accomplir leur mission, ils vont faire du mal aux membranes cellulaires, creuser des trous et amocher fortement leurs victimes, ces cellules qui vont être abîmés, faibles, vieillir et mourir beaucoup plus vite. L’oxydation affecte aussi les protéines telles que le collagène de la peau, provocant un relâchement cutané, et favorisant la création de rides. 

Mais comment l'antioxydant peut-il combattre le radical libre ? Dieu a donné à la molécule antioxydante un électron en plus ce qui lui permet de contrer l'attaque du radical libre en lui donnant cet électron supplémentaire !

Et pour nous, humains, comment se défendre face aux radicaux libres ?  Manger de l'Antioxydant ! Surtout quand on commence à vieillir, car si notre système immunitaire est là pour nous défendre, il s'affaiblit quand nous commençons à vieillir à partir de 30 ans, et c'est là que les radicaux libres commencent à jour leur rôle néfastes et vont commencer à embêter nos belles cellules, jusqu'à essayer de détériorer nos organes. L'apport en antioxydants est donc crucial à cette période pour protéger notre corps et bloquer les dégâts occasionnés par les radicaux libres. Ainsi avec l’âge, les besoins en antioxydants sont plus importants, avec des radicaux libres plus menaçants que jamais. Il s’agit donc de compenser l’oxydation, afin de protéger aux mieux nos cellules et organes du vieillissement et d'un éventuel dérèglement qui peut engendrer des maladies.


Une bonne alimentation, des fruits & légumes, la base pour rester jeune plus longtemps ?

Manger des aliments très simples comme les fruits et légumes, c'est bon pour votre quête de jouvence, et ça vaut mieux qu'une injection d'acide hyaluronique ! Ça parait tout bête mais c'est la base. Pour rester jeune et beau, il faut manger des fruits. On vous le répète depuis si longtemps. 

Les fruits et légumes sont concentrés en polyphénols, ces anti-oxydants qui s'attaquent aux radicaux libres et lutte donc contre le vieillissement de nos cellules. Ils contiennent des vitamines notamment de la vitamine C, qui protège nos cellules d'un vieillissement prématuré, une arme anti-âge essentielle et un puissant antioxydant. Voici votre 1ere arme pour combattre le poids des années qui filent.

Le Kiwi - Vitamines & antioxydants

© Theo Crazzolara via Wikimedia Commons

Choux et Betteraves - des légumes très concentrés en antioxydants

© Dinkum via Wikimedia Commons

Bien sûr il faut privilégier les produits de saison, frais, bio, plus riches en micronutriments et en antioxydants. Idéalement et pour un apport optimal de vitamines, essayer de consommer cru ces végétaux. Les jus, smoothies à bases de fruits ou même milk-shakes maison sont bien entendu acceptés ! Sachez juste que plus les fruits et légumes sont cuits plus ils perdent leurs propriétés et leur pouvoir antioxydant.


Stress oxydatif & facteurs favorisant le vieillissement des cellules

Le Stress oxydatif ou stress oxydant est un type d'agression des constituants de la cellule dû aux espèces réactives oxygénées comme les radicaux libres. Ces "agressions" sont amplifiées par des facteurs de la vie de tous les jours comme par exemple :

  • Alcool
  • Tabac
  • Mauvaise Alimentation (manque de fruits et légumes)
  • Exposition au Soleil, Rayon UV
  • Pollution, 
  • Pesticides (c'est pourquoi on conseille de manger des aliments bio)
  • Infections
  • Médicaments
  • Pilule contraceptive
  • Exercice intensif pour une personne non habituée
  • Stress

Application de Pesticides

© Zeynel Cebeci via Wikimedia Commons

Au niveau du vieillissement, une mauvaise alimentation peut favoriser l’apparition de rides. Il faut limiter certains aliments.

  • le sucre : le pire étant le sucre blanc sa surconsommation va avoir un impact direct sur notre peau, en détériorant les fibres de collagène formées sur notre visage et corps.
  • Les viandes rouges sont aussi a consommer en petite dose
  • Le sel, notamment présent dans les plats cuisinés qui sont à bannir. 

L'idée est de manger moins mais mieux, et de privilégier les aliments alcalins comme les fruits et légumes (en variant beaucoup pour bénéficier de multiples bienfaits) plutôt que les aliments acidifiants (viandes, fromages) et surtout varier les plaisirs pour éviter la monotonie !

La pollution, une source de stress oxydatif

Kuala Lumpur sous un nuage de pollution © Wikimedia Commons


Le maqui bio : le remède anti âge naturel

Le maqui a été essentiel dans l'alimentation des indiens Mapuches du Chili, connus pour leur longévité ! Ces derniers natifs du Chili ont résisté encore et toujours à l'envahisseur en buvant une boisson à base de Maqui, d’où la légende de la résistance des Mapuches.

Poudre de Maqui Bio

© Baie de Maqui

Comment le Maqui joue-t-il un rôle sur l'emprise de l’âge ? Attention n'allez pas croire qu'en consommant du maqui le temps va s'arrêter et que vous allez vous arrêter de grandir comme Peter Pan ! Pour cela attendez quelques années, peut être que Google ou Microsoft nous trouverons des solutions pour vivre bien jusqu’à 500 ans.

Cependant comme vous le savez le Maqui est un "super fruit", classé ainsi comme la grenade, le mangoustan, le fruit du dragon (pitaya), l'açai, le goji au vu de leurs très grandes concentrations en antioxydants.

Le Mangoustan considéré comme un superfruit

© Patrice78500 via Wikimedia Commons

La Pitaya ou Fruit du Dragon connu pour son pouvoir antioxydant

© Webysther Nunes via Wikimedia Commons

L'avantage du maqui sur les fruits et légumes et sur les autres superfruit ? C'est le meilleur, le plus concentré en antioxydants et de loin. Si on voulait comparer les superfruits entre eux, on pourrait dire que le Maqui c'est Froome à sa grande époque, et l'acai c'est Poulidor, un bon second (Attention, je parle d'un Froome "clean" "naturel", bien sûr. 

Le maqui n'est donc pas un remède miracle anti-âge, c'est juste un complément ultra important dans votre alimentation, un plus qui va vous permettre de rester jeune plus longtemps. Je vous ai déjà parler de l'unité ORAC qui mesure la capacité antioxydante d'un aliment. Une alimentation correcte lambda va vous apporter environ 1800 à 2000 unités ORAC, or beaucoup de spécialistes disent que pour se protéger des radicaux libres il faudrait être à 3000 ORAC minimum par jour. En gros le Maqui va vous apporter ce petit plus pour maximiser votre ORAC, sachant qu’une dose de Maqui (2 ou 3g) va vous apporter directement environ 2000 ORAC. Ce remède anti-âge peut être consommé en jus à boire, smoothies, en poudre dans les yaourts mais aussi utilisé dans des crèmes et soins pour le visage et le corps. 

Bowl de Fruit avec du maqui bio en poudre - Le plein d'énergie

© Baie de Maqui

Consommer du Maqui va donc atténuer l’emprise de l’âge, jouer un rôle contre le vieillissement de nos cellules et renforcer le système immunitaire. Plus globalement le rôle des anti oxydants ne serait-il pas de nous voir vieillir en bonne santé ? La vie éternelle non ? Mais vieillir moins vite, pourquoi pas !

La composition du maqui

  • Vitamines C

La Vitamine C est connue pour réparer les tissus de la peau 

  • Vitamines E

La Vitamine E est connue pour ses propriétés hydratantes et anti-rides. Elle est très utilisée dans les cosmétiques

  • Vitamines B
  • Polyphénols
  • Resvératrol

Les Polyphénols vont aider les cellules de la peau. Le Resvératrol, est un polyphénol dont les experts disent que du bien, avec des propriétés anti-age, anti rides puissantes.
Anthocyanines

  • Les Anthocyanines

Les Anthocyanines en plus d'agir contre le vieillissement cellulaire, vont notamment combattre les effets néfastes du stress oxydatif comme l'exposition aux UV ou encore se protéger des maladies dégénératives. La delphinidine, de la famille des Anthocyanines, produit dans le maqui grâce aux dures conditions climatique du Sud du Chili, va aussi jouer un rôle crucial dans ce processus anti-vieillissement.

  • Calcium
  • Potassium
  • Fer

Il est important de rappeler que les antioxydants travaillent en équipe. Certains vont avoir des propriétés plus orientées anti âge, d'autres plus orientées anti-inflammatoire, l'important c'est d'en consommer plusieurs, et donc pour cela de manger divers fruits et légumes, pour bénéficier des antioxydants de chacun, varier les couleurs, légumes verts, comme les épinards, les choux et les brocolis, les fruits rouges. 

Le rôle anti-âge du maqui

  • Renforcer les vaisseaux sanguins sous la peau
  • Combattre le vieillissement cellulaire
  • Combattre le vieillissement de la peau & le vieillissement cutané
  • Retarder l'apparition des rides à partir de 30-40 ans
  • Redonner à la peau de l'éclat et de la vitalité
  • Augmenter la synthèse de collagène, une protéine abondante dans la peau
  • Neutraliser le vieillissement prématuré de la peau causé par les sources de pressions oxydantes (pollution, mauvaise alimentation, exposition aux rayons UV...)

Smoothie Banane, Lait d'Amande, Maqui Bio en Poudre, et flocons de noix de coco

© Baie de Maqui

Le maqui anti-âge dans les cosmétiques

Les antioxydants sont très utilisés dans les produits cosmétiques étant donné les bienfaits qu'ils apportent à la peau. C'est pourquoi on trouve de plus en plus dans les rayons cosmétiques, des produits anti-rides anti-âge, avec comme principal actif un puissant fruit antioxydant. La vitamine C, la vitamine B, la Vitamine E sont très intéressantes pour la peau, avec leurs propriétés régénératrices. Quand les cellules de la peau sont protégées des dégâts des radicaux libres, la peau reste belle et jeune plus longtemps. Le maqui, grâce à sa grande richesse en acides gras mono apporte aussi des propriétés hydratantes et assouplissantes, jouant un grand rôle pour le renouvellement de collagène.

Le Maqui est l'actif idéal pour le soin du visage à partir de 35-45 ans, idéal pour raffermir la peau, et retenir l'apparition des rides. Souffrant de son manque de notoriété avant 2016 car moins connu que d'autres fruits antioxydants ou superfruits comme la grenade, le goji, l'extrait de maqui fait petit à petit son retard et est de plus en plus utilisé dans les lotions crème anti-âge (extrait de maqui). En effet si le maqui est encore peu connu en Europe, il fait sensation au Japon ou aux Etats Unis.

Contactez nous pour toute question

Menu

Paramètres